La contemplation du mystère

(The Monarch)
Albéric Aurtenèche
|
Canada
|
2022
|
101
 min.
|
Français
La contemplation du mystère

Synopsis

Un an après l’atroce accident de chasse de son père, un trentenaire anxieux et désillusionné retourne sur les terres dont il a hérité pour un hommage insolite rendu par des chasseurs locaux. Menacé par un énigmatique étranger mais résolu à confronter ses cauchemars récurrents, Éloi s’engage sans le savoir sur la piste du Monarque, le roi du bois qui, paraît-il, détient la clé du Mystère.

Festivals

PRIX

Meilleur premier long métrage canadien
Vancouver Film Festival, Canada, 2022

Prix du jury jeune
Festival du film Canadien de Dieppe, France, 2022

SÉLECTIONS

FNC - Festival du nouveau cinéma, Canada, 2022

Vacouver Film Festival, Canada, 2022

Festival du film Canadien de Dieppe, France, 2022

Festival International Canada Chine, Canada, 2022

FCVQ - Festival de cinéma de la ville de Québec, Canada, 2022

Cinema on the Bayou, USA, 2023

  

La contemplation du mystère

Disponible sur :

Réalisation : Albéric Aurtenèche

Scénario: Albéric Aurtenèche

Interprétation: Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse, Gilles Renaud, Reda Guerinik, Adrien Bletton, François Papineau, Martin Dubreuil

Direction photo: Ian Lagarde

Son: Marcel Chouinard, Patrice LeBlanc, Olivier Germain

Montage: Elisabeth Olga Tremblay

Musique originale: Roger Tellier-Craig                            

Production: Sylvain Corbeil

Version

Originale: français
Sous-titres: anglais

Format

4:3 (1:33) /  5.1
DCP, Pro Res

Albéric Aurtenèche
Albéric Aurtenèche
Québec, France

Né à Paris, immigré très jeune à Montréal, Albéric Aurtenèche a étudié alternativement dans ces deux villes, en arts visuels, en arts médiatiques et en cinéma. D’abord engagé dans une pratique expérimentale, ses premiers essais sont présentés au Festival des cinémas différents à Paris. De 2004 à 2012, il collabore à un groupe de recherche qui s’intéresse aux mutations du dispositif cinématographique impliquées par l’arrivée des écrans portatifs et interactifs.Son intérêt pour la fiction se développe en parallèle, et en 2008 il présente L’appel du vide, un premier court ouvertement narratif, dans plusieurs festivals à travers le monde. En 2011, son film M’ouvrir remporte le prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage, après un parcours primé en festivals. Sigismond sans images, également plusieurs fois primé, fait partie de la compétition internationale à Clermont-Ferrand en 2017. Ses courts métrages explorent tous des genres différents, avec un seul point commun : la mise en doute du réel.

No items found.