Le court-métrage "le mirage des mains ultra réalistes" questionne les différentes dynamiques présentes au sein de l’amitié masculine. Le langage analogique audiovisuel de l’œuvre illustre la série de rapports de force qui prend racine dans l’adolescence. Le motif récurrent de la main décline les gestes reliés aux relations de bande : la main qui touche, caresse, prend, manipule ou frappe. Autant d’actions qui évoquent la coexistence de l’affection et de l’emprise, du sentiment d’appartenance et du besoin de validation. Ce film donne à voir l’ambivalence et les paradoxes inhérents à la virilité de groupe.
SÉLECTIONS
Festival du nouveau cinéma, Canada, 2024
Réalisation: Guillaume Vallée
Scénario: Guillaume Vallée
Texte/Narration: Thomas Messias
Direction photo: Guillaume Vallée
Montage: Guillaume Vallée
Son: Stéphanie Castonguay
Version
Originale: Français
Sous-titres: Anglais
Format
1:33 / stéréo ou 5.1
ProRes, DCP
Cinéaste expérimental et artiste vidéo, Guillaume Vallée est diplômé de l'Université Concordia en cinéma d'animation et titulaire d'un MFA in Studio Arts - Film Production. Il travaille sur support filmique (Super8, 16mm, 35mm), en vidéo analogique (VHS, Hi8) et en vidéo stéréoscopique (anaglyphe rouge/cyan). En plus de réaliser des courts-métrages, des albums visuels et des vidéoclips, Vallée est concepteur vidéo pour la scène musicale, la danse et le théâtre. Vallée a été artiste en résidence au sein de plusieurs structures, dont La Bande Vidéo (CA), Le Fresnoy - studio national des arts contemporains (France), Signal Culture (É-U), Studio 303 (CA), Visual Alchemy avec Al Razutis (CA), Main Film (Montréal, CA), PANACHE Art Actuel (CA), Light Cone, Atelier 105 (FR) et à aussi réalisé la résidence Avatar/MUTEK (CA) en 2023, collaboration avec l'artiste sonore Joël Lavoie.