À Sault-Sainte-Marie, en Ontario, ville de naissance de la cinéaste Sonya Stefan, un pont en arc à treillis enjambe la rivière Sainte-Marie. Sous cette structure facilitant le passage entre le Canada et les États-Unis, il existerait une sorte d’espace liminal où la notion de frontière deviendrait abstraite. C’est métaphoriquement dans cet endroit de tous les possibles que cette œuvre astucieusement déconstruite nous convie, avec une déroutante énergie contrôlée. Quelque part entre l’œuvre autobiographique, l’hommage senti à une mère immigrante au destin tracé par d’autres et le film de danse empreint de poésie et de symbolisme, cette ode à la liberté bouillonne de réflexions et d’expérimentations, sous la machine à boucane des cheminées d’usine.
PRIX
Meilleur court ou moyen métrage documentaire national
RIDM - Rencontres internationales du documentaire à Montréal, Canada, 2021.
SÉLECTIONS
RIDM - Rencontres internationales du documentaire à Montréal, Canada, 2021.
Rendez-vous Québec Cinéma, Canada, 2022.
Aricadoc, Chili, 2022.
Ann Arbor Film Festival, USA, 2023.
Réalisation : Sonya Stefan
Direction photo: Olivier Gossot (16mm film) + Salvatore Stefan et Sonya Stefan (Archives)
Son: Kurt Waizmann
Montage: Sonya Stefan
Musique: Jackie Gallant
Production: Sonya Stefan
Version
Originale: anglais & français
Sous-titres: anglais, français
Format
16/9 / Stereo
DCP, Prores, H264
Sonya Stefan est une artiste Canadienne spécialisée en arts médiatiques et en danse dont le travail est soutenu par des projections analog (16 mm|VHS), numérique (Documentaire) et Live Feedback. Présentement en création avec la compagnie Petrikor Danse pour le projet Cuña, elle explore la ménopause à travers la cartographie vidéo du corps.