Après des études d’arts plastiques, François Vautier devient courtier en art contemporain. Il s’oriente ensuite vers le design audiovisuel et travaille pour Arte avec Guy Saguez. Ils poursuivent ensemble une longue collaboration pour les chaînes de télévision. Il fonde un collectif avec Raphaël Nadjari avec qui il réalise de nombreux habillages (France 2, France 3, TF1, la Cinquième, ARTE, Universal...). Ils supervisent la direction artistique de l’émission “La Marche du Siècle”. Puis en 2000, il passe au long métrage en réalisant un polar pour ARTE : “LE P'TIT BLEU“ (90’, avec Etienne Chicot, Roland Blanche, Robert Kramer, scénario de Raphaël Nadjari, produit par Filmaker). Un regard noir porté sur le destin d’un homme qui doit livrer à son fils le lourd héritage du “milieu”. Sa passion des images le mène à poursuivre ses recherches en Design Audiovisuel. Il élabore des nouveaux procédés de tournage en studio virtuel (“Forum des Européens“ d’Arte 2001, La soirée des élections présidentielles sur France 2 en 2002...).
Parallèlement, il signe de très nombreux habillages pour les soirées thématiques d’Arte. "DÉJA VU," un film d’anticipation réalisé en 2006 est son second long métrage (90’, avec Alex Descas et François Caron, écrit par Jean Pol Fargeau). Il nous plonge au travers du regard d’un adolescent dans une fable futuriste où le réel se mêle au virtuel. Tout en poursuivant ses activités de designer pour la publicité, il prolonge l’exploration des “mondes parallèles” avec "TWENTY SHOW" un film documentaire de 90 minutes coréalisé avec Godefroy Fouray pour ARTE, produit par Bruno Nahon en 2009. *Mention spéciale, Vision du Réel, Nyon.
Entre 2010 et 2012 il réalise 3 courts métrages expérimentaux : “BLADE RUNNER REVISITED“ (Diffusé sur Canal+), “ABANDONNED PLACES“ et “ANTZ IN MY SCANNER“ (Diffusé sur US Network) qui après avoir totalisé plusieurs millions de vues sur la toile, seront projetés dans de nombreux festivals à travers le monde dont l'Exposition Universelle de Shanghai. En 2010, il réalise le film officiel que la France présente aux Rencontres Internationales de DAVOS. Il collabore alors avec d’autres organismes prestigieux tels que les musées nationaux ou l’Opéra Royal de Londres, 2012. Sans cesse à la recherche de nouveaux procédés, il réalise la scénographie du pavillon du CNES au salon du Bourget en 2013 ainsi que le pré-show du Planétarium du FUTUROSCOPE de Poitier en 2014. Il collabore également avec “VIRGIN“, “COCA COLA“ et “KERING“ et réalise des films sur la rétine artificielle : "PIXIUM“ et “GENSIGHT“. Entre 2014 et 2016 il réalise des clips et des génériques pour des films de cinéma (“E SEMBENE“ de Souleymane Cissé et “L’AMI“ ) ainsi que pour des séries TV (“PIGALLE LA NUIT“ pour Canal+, “SIGNATURE“ pour France 2, “AU DELÀ DES MURS“ pour Arte).
Sans cesse à la recherche de nouveaux procédés, il réalise en 2016, “ I SAW THE FUTURE “, film en VR stéréoscopique produit par Da Prod, présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise en 2017, et diffusé sur la plateforme ARTE VR 360 et sur ARTE pour la version 2D. Le film a été distribué dans plus de 50 festivals à travers le monde. En 2019, il réalise « ODYSSEY 1.4.9», un hommage en VR au chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, et conçoit le pavillon du CNES pour le Salon International d ‘Aeronautique et de l’Espace, au sein duquel il présente également une adaptation en hologramme du film I Saw The Future. En 2020, il réalise « RECODING ENTROPIA », selectionné à la Biennale de Venise.