Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le Rouge au sol et Les Jours. Ces films ont été projetés dans plus d’une cinquantaine de festivals et se sont mérités une quinzaine de prix internationaux, dont le prix du meilleur court-métrage au TIFF et celui du FNC. Il obtient aussi le Prix Génie 2007 du meilleur court-métrage canadien. Son premier long métrage, Demain, a été sélectionné en compétition officielle à Turin et a obtenu la mention spéciale du jury à Tübingen. Son deuxième long métrage, Jo pour Jonathan, a été révélé en première mondiale au Festival international du film de Locarno en 2010, avant d’être présenté dans plus de quarante festivals. En cours de route, ce film a remporté le prix Gilles-Carle du meilleur film au Rendez-vous du cinéma québécois, le prix de la critique au FNC, le prix Cinéma et City à Thessalonique, le prix du meilleur film au Gotham Film Festival. En 2013, Maxime a réalisé le court métrage La Tête en bas. Ensuite, son troisième long-métrage Félix et Meira parait en 2014, gagne le prix du meilleur film canadien au TIFF et est présenté en compétition officiel au festival de San Sébastian. Le film présenté dans plus de 80 festivals où il obtient une vingtaine de prix, sort en salles dans plusieurs pays incluant la France, les États-Unis, l’Australie, la Belgique, la Suisse et Taiwan. Felix et Meira est choisi pour représenter le Canada pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 88e cérémonie des Oscars 2016.
Son film La Grande Noirceur, a été présenté en première mondial au TIFF 2018 et a remporté 5 Prix Écrans Canadiens sur 8 nominations dont meilleur réalisateur et meilleur film, 1 IRIS et 5 nominations et le prix du Meilleur film au Festival de Film de Calgary 2019. Le plus récent film de Maxime, NORBOURG (2022), a connu un démarrage en force avec le meilleur départ au cinéma pour un film québécois au box-office et 6 nominations aux Prix IRIS.
Plus récemment, Maxime a collaboré à la réalisation de l’adaptation anglaise de la série Plan B (CBC) 2023 et prépare maintenant le tournage de son premier film en anglais In Cold Light.