Les Creuseurs est un voyage d’observation dans les mines artisanales de l’est de la République Démocratique du Congo. Le film montre le labeur acharné et pénible des adultes et adolescents qui extraient du coltan, du tungstène et de la tourmaline dans plusieurs mines des provinces du Nord et Sud Kivu. Notre caméra observe leurs mouvements répétés, leurs coups de pioche, leur sueur, la fatigue, leurs visages crispés par l’effort, leur respiration. Leurs gestes inlassablement répétés composent une sorte de symphonie douce-amère. Nous entrons dans des tunnels de fortune et suivons les hommes qui doivent arquer leurs dos pour avancer vers les gisements. Notre caméra ne se presse pas pour permettre aux spectateurs de vivre ce difficile labeur. La lumière baisse et les travailleurs quittent peu à peu le site minier vers les buvettes du soir, avant de reprendre la même routine dès l’aube.
Réalisation : Mathieu Roy
Direction photo: Mathieu Roy
Montage: Louis-Martin Paradis
Son: Christian Rivest
Production: Mathieu Roy (MR2 Films inc.)
Version
Français, Swahili, Kinyarwanda
Format
16/9, 5.1
DCP, ProRes 422, H264
Mathieu Roy vit entre Montréal et Goma en République Démocratique du Congo. En 2020 Il lancera son nouveau documentaire intitulé Les Creuseurs, un essai sur les creuseurs artisanaux de minerais dans l’est de la RDC. Ses deux derniers documentaires : Les Dépossédés (2017) et Dépossession (2018) portent sur la crise alimentaire mondiale et les mécanismes d’appauvrissements des fermiers dans le monde. Ils furent tous deux présentés au prestigieux festival de documentaire Visions du réel à Nyon en Suisse ainsi qu’à d’autres festivals comme à Montréal (RIDM), à Jihlava en République Tchèque, À Barcelone, à Soleure en Suisse, à Mumbai, Pune, Assam et Dharamshala en Inde. Son long métrage documentaire Surviving Progress (2011) tourné en Chine, au Brésil et en Amérique du Nord, propose une réflexion sur les ravages de l’idéologie du progrès et sur la destinée de notre civilisation. Lancé au Toronto International Film Festival (TIFF) à l’automne 2011. Son film François Girard en Trois Actes (2005) gagne le Gémeau du meilleur documentaire culturel. En 2006, il réalise La Peau de Léopard, un documentaire sur le conflit israélo-palestinien aux côtés du journaliste Pierre Nadeau. En 2009, en ouverture du 27e Festival international du film sur l’art (FIFA), Mathieu présente Mort à Venise : un voyage musical avec Louis Lortie.