23 avril, vu d'un chemin forestier, un corbeau s'envole d'une pinède. Sur place, au milieu du boisé, git la carcasse d'un cerf fraichement tué. L'œuvre évidente de coyotes, dont les chants se font entendre la nuit tombée. Des caméras de surveillance sont mises en place en attente de leur retour. Entre-temps surviennent les habitués de ces scènes: corbeaux, urubus et autres animaux de passage. Les mois s'écoulent, les saisons transforment la forêt. Les caméras enregistrent mécaniquement le long défilé de la faune qui peuple les lieux. Au bout d'une année, avec les images accumulées, une histoire a pris forme. Celle d'un cerf disparu. Nous restons en marge, témoins distants d'un cycle qui se poursuit. Ne reste au sol que quelques traces, derniers indices d'un rite animal. Lentement, elles sont recouvertes d'aiguilles de pin.
PRIX
Mention spéciale
Dawson City International Film Festival, Canada, 2021.
SÉLECTIONS
Corsica.doc, Corsica, 2020.
BIDEODROMO International Experimental Film and Video Festival, Espagne, 2020.
Imagine Science, USA, 2020.
FNC - Festival du nouveau cinéma, Canada, 2020.
Aricadoc International Documentary Film Festival, Chili, 2021.
Dawson City International Film Festival, Canada, 2021.
Reel to Real, Canada, 2021.
Tenk, France, 2021.
RVQC - Rendez-Vous Québec Cinéma, Canada, 2021.
Antimatter, Canada, 2021.
Réalisation: Normand Rajotte
Caméra: Normand Rajotte
Montage: Vincent Lafrance
Conception sonore: Mathieu Charbonneau
Musique: Mathieu Charbonneau
Production: Normand Rajotte
Version
Sans dialogue
Format
16:9/ Stereo
DCP, Pro Res, H264
Né en 1952, Normand Rajotte vit et travaille à Montréal et dans la région de l'Estrie (Québec, Canada) Photographe autodidacte, dès ses débuts il opte pour le documentaire. Cette approche directe marquera durablement sa pratique par la suite. Au milieu des années 1980, par le biais du paysage, il adopte une démarche plus introspective axée sur la conscience de soi et un rapport renouvelé à la nature.