Koroviev, un policier qui enseigne la poésie au sein d'une brigade de policiers poètes, est à la recherche d'une précieuse Bible annotée par Pierre Maheu, le capitaine du Saint-Élias, un navire mythique. Sa quête l'amène à se lier d’amitié avec un jeune brigand qui lui présente une mystérieuse femme nommée Coriandre.
Scénario: Olivier Godin
Interprétation: Michael Yaroshevsky, Jennyfer Desbiens, Étienne Pilon, Michel Faubert, Eve Duranceau, Daniel Canty, Luc Proulx, Jean-Marc Massie, Adam Kinner, Xenia Chernyshova, Marguerite Dieunie Kilama
Direction photo: Renaud Després-Larose
Conception sonore: Théodore Goodwin
Montage: Théodore Goodwin
Direction artistique: Maxime Brouillet
Costumes: Maxime Brouillet
Musique originale: Adam Kinner
Production: Olivier Godin
Producteur délégué: Laurent Allaire
Version
Originale: français
Format
4:3 , Surround
DCP, Pro Res, H264
Olivier Godin a étudié le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université Concordia. Ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du nouveau cinéma. En 2013, on lui décerne le prix du CALQ pour Full Love, élue meilleure œuvre d’art et expérimentation. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise, l’année même de la sortie de Nouvelles, Nouvelles, son très remarqué deuxième long métrage. Il est également l’auteur des longs métrages Les arts de la parole (2016), En attendant Avril (2018) et Il n’y a pas de faux métier (2020). Irlande cahier bleu est son 6e long métrage.