En attendant avril est une comédie policière, épique et romantique librement inspirée de chansons et de fables médiévales recueillies par le conteur Michel Faubert. La détective Haffigan enquête sur un os chantant, mystérieux grigri doté de pouvoirs délétères, et convoité par une panoplie de mécréants de bas étage. L’os s’avère être en la possession de Mithridate, séduisant acteur affublé d’un bras de gorille. Haffigan tombe sous le charme, mais Mithridate préfère initier une liaison duplice avec une employée de la Banque du Brouillard Permanent qui promet de le libérer de la malédiction de l’os.
Réalisation: Olivier Godin
Scénario: Olivier Godin
Interprétation: Michel Faubert, Johanna Nutter, Étienne Pilon, Tatiana Zinga Botao, François-Simon Poirier, Ève Duranceau, Rose-Maïté Erkoreka, Luc Proulx, Daniel Canty, Aurélie Brochu-Deschênes, Florence Blain Mbaye, Leslie Mavangui et Philippe Battikha
Direction photo: Renaud Després-Larose
Conception sonore: Ana Tapia Rousiouk
Montage: Theodore Goodwin
Musique originale: Michel Faubert, Philippe Battikha
Production: Olivier Godin, Renaud Després-Larose, Ana Tapia Rousiouk
Version
Originale: français
Sous-titres: anglais
Format
1:85, Stereo
DCP, Blu Ray, Pro Res
Olivier Godin a étudié le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université Concordia. Ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du nouveau cinéma. En 2013, on lui décerne le prix du CALQ pour Full Love, élue meilleure œuvre d’art et expérimentation. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise, l’année même de la sortie de Nouvelles, Nouvelles, son très remarqué deuxième long métrage. Il est également l’auteur des longs métrages Les arts de la parole (2016), En attendant Avril (2018) et Il n’y a pas de faux métier (2020). Irlande cahier bleu est son 6e long métrage.