Dans la ville de Montréal, cet hiver-là, il y a une fille. Trois capitaines lui font la cour. Le cinéma a tué Jean-Baptiste Lamirande, le funeste Libérateur, qui ressuscite un peu avant Noël. Héloïse, une actrice amnésique ayant égaré sa montre, fait l’objet d’une recherche de personne disparue. Lamirande se charge de la ramener à sa mère. Il se retrouve au coeur d’une intrigue rocambolesque où des personnages gravitant au bar de l’auberge La voie lactée s’entretiennent et devisent poétiquement. Dans ce voyage au pays des mots, on ne rencontre pas que des gens recommandables et honnêtes, mais le héros saura remettre tout en ordre avant de retourner au royaume d’où on l’a extirpé. Et la messe de minuit aura lieu comme chaque année.
Réalisation : Olivier Godin
Scénario : Olivier Godin
Interprétation : Étienne Pilon, Rose-Maïté Erkoreka, Ève Duranceau, Paul Ahmarani, Fayolle Jean, Mani Soleymanlou, Johanna Nutter, Brian Wright
Direction photo : Miryam Charles
Montage : Olivier Godin
Direction artistique : Maxime Brouillet
Costumes : Danaëlle Lareau
Musique originale : Philippe Battikha, Adam Kinner, Alain Lamontagne
Production : Cheminée Deux
Productrice : Miryam Charles
Version
Originale: français
Sous-titres: anglais
Format
DCP, 1:85, 2K, son mono
Fichier numérique .mov, H264
Olivier Godin a étudié le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université Concordia. Ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du nouveau cinéma. En 2013, on lui décerne le prix du CALQ pour Full Love, élue meilleure œuvre d’art et expérimentation. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise, l’année même de la sortie de Nouvelles, Nouvelles, son très remarqué deuxième long métrage. Il est également l’auteur des longs métrages Les arts de la parole (2016), En attendant Avril (2018) et Il n’y a pas de faux métier (2020). Irlande cahier bleu est son 6e long métrage.